Porcelaine, décor à l’engobe
Toucher et modeler l’argile, donner forme à des objets qui nous accompagnent dans notre quotidien – dans le partage d’une tasse de thé ou dans la joie de mettre en valeur quelques fleurs du jardin – ainsi définit Martha Stahlkopf sa manière de prendre contact avec ce qui l’entoure.
Basée à Stasbourg, elle utilise principalement la porcelaine dans son travail.
« Cette terre, il faut l’apprivoiser au début, elle peut se montrer capricieuse, la modeler n’est pas chose aisée. Mais je l’aime beaucoup pour son blanc éclatant et innocent, pour sa dureté, sa solidité – alors que sa finesse, sa translucidité lui confère une aura fragile, quelque chose qu’on aimerait protéger.
Durant ces dernières années mon travail s’est principalement porté sur des objets du quotidien. Ces objets, tasses, bols, carafe, vase, etc., nous en avons tous, et de tout genre. On s’en sert constamment, c’est presque banal, et en même temps c’est objets sont précieux car il nous rattache à l’humain et ses moments de partage, ses petits et grands rituels qui nous lient tous et qui ont traversés les temps.
Chaque objet que je crée a son caractère individuel. Cela m’est indispensable. Je travaille en colombins ou en plaques. J’aime laisser quelques traces du processus de fabrication pour donner de la spontanéité et un peu de naïveté à mon travail. »
Une grande sélection des créations de Martha Stahlkopf est disponible en Galerie. Contactez-nous pour connaître les pièces en stock !