Huile sur toile, 81 x 60 cm
Œuvre originale, 1690 €
Les tableaux de Jean Matrot nous interrogent sur l’utilité de peindre ce que l’on peut voir, photographier. En se faisant une spécialité de représenter des scènes du quotidien, il attire notre attention sur les instants remarquables, des clichés de beauté, devant lesquels nous pouvons passer sans les remarquer, sans les apprécier.
Ses toiles, remplies de lumière et de couleurs, nous invitent à ouvrir les yeux sur ce qui nous entoure. Devant la profusion d’images à laquelle nous sommes aujourd’hui exposés, les oeuvres de Jean Matrot nous font marquer un temps d’arrêt et regarder, voir, ressentir… parfois différemment.
Un peintre qui ne cherche pas à peindre une vie idéale mais plutôt une vie réelle, il inclut souvent des détails tels que du mobilier urbain, des fils électriques, des panneaux de direction… ayant pour résultat de transformer le spectateur en participant, tellement les codes familiers rappellent des sensations vécues.
Représenter le réel signifie aussi pour l’artiste mettre en scène sa propre vie, lui conférer une autre dimension temporelle. Au final, ses peintures viennent se mettre en place doucement comme les pièces d’un puzzle, celui d’une vie. Ses thématiques favorites sont variées mais il aborde souvent le paysage urbain tout en s’évadant vers le portrait.
Jean Matrot vit en Bourgogne. Architecte d’intérieur de formation, il dessine depuis toujours, s’est essayé à différentes techniques artistiques avant de s’arrêter à la peinture à l’huile. Plus récemment, le travail en volume attire son attention et des premières sculptures en bronze viennent compléter son univers artistique.