Permanente et précieuse à la fois, la céramique – la terre travaillée, cuite, parfois décorée, émaillée – était, dans ses premiers modelages aux mains de l’homme, une matière purement culturelle. Les premières Vénus, déesses, datent de 8000 avant JC.
Ce n’est que bien plus tard, avec la sédentarisation de l’humanité, que vient le développement de la céramique utilitaire, omniprésente dans nos vies modernes. La frontière entre utilité et art s’avère perméable, et la céramique adopte une fonction sociale et conviviale dans nos sociétés.
Aujourd’hui, qu’elles soient destinées au service ou à la contemplation, les terres cuites servent à transmettre des valeurs culturelles, à exprimer une identité, à nous situer dans notre monde.
Vous découvrirez ici le travail de plusieurs céramistes aux univers variés, qui de leurs mains façonnent des objets éloquents : utilitaires, décoratifs, objets d’art.
Ces œuvres sont accompagnées d’une série de tableaux peints par cinq artistes différents. Chacun traite le sujet de la céramique avec un regard différent : le choix des objets, leur mise en scène, traduisent le rôle expressif et la valeur culturelle de ces objets.
Cette exposition a donc pour objectif de faire ressentir le fil de pensée et de sensibilité qui court parmi chacune de ces belles créations diverses : la valeur du geste humain, le désir d’exprimer, le partage, le lien.