Verre soufflé, L22 x H26,5 x P9 cm
400 €
Les oeuvres de Florence Lemoine semblent défier la metière qui les compose. Les lampes en verre soufflé et craquelé, ses créations phares, tiennent on ne sait comment, diffusant une douce mais vraie lumière depuis leur antre organique.
Ses sculptures intitulées profondeurs défient les yeux, nous plongeant au fond d’abysses tourbillonnnantes sans que l’on comprenne exactement ce que l’on contemple. Et ses objets décoratifs, notamment les vases qui empruntent parfois son fameux travail de verre craquelé ou se parent de textures ou de feuilles d’or, sont d’une élégance à faire oublier les contraintes techniques auxquelles elle fait face.
Née en 1979, Florence Lemoine vit et travaille en France.
Après des études secondaires dans le domaine artistique, Florence Lemoine découvre le travail du verre en l’an 2000. Après un apprentissage en verrerie traditionnelle, elle devient compagnon verrier européen et sort diplômée du CERFAV – Centre européen de recherche et de formation aux arts verriers – en 2003. Elle poursuit son activité par une résidence au musée/centre d’art du verre de Carmaux. Elle continue ensuite d’apprendre les savoirs faire spécifiques du verre soufflé en France, en Suède et en Angleterre.
Elle ouvre son premier atelier dans le sud de la france en 2006. Elle s’installe en 2010 dans son atelier actuel en Rhône-Alpes, à Pélussin.