Oxydation et patines sur bronze
Oeuvre originale, 36×40 cm
600 €
Passionnée et passionnante, Frédérique Domergue donne vie à des matériaux purs et sobres. Elle nous emporte vers des ailleurs poétiques, originaux et sensuels. Son travail est unique autant que son talent est magique : ses réalisations paraissent simples et naturelles.
Les tableaux sont réalisés en jouant avec les éléments : à l’aide de matières acides naturelles telles que le vinaigre ou encore le marc de café, elle provoque, développe, oriente un processus d’oxydation sur des feuilles de métaux (zinc, bronze, acier…). Le résultat dépend d’une multitude de paramètres impossibles à reproduire : température, hygrométrie, acidité…
C’est la force de cette artiste : faire disparaître les contraintes techniques et des heures de travail pour animer ses tableaux d’émotions sincères et profondes. C’est la beauté, la force, l’authenticité et le caractère vivant de la création qui s’imposent. Il est possible de ressentir véritablement ce qu’elle a mis dans ses réalisations : de l’amour, de l’envie, de la douceur, mais aussi de la force et de la puissance.
Face à un tableau de Frédérique Domergue, tous les sens sont en éveil. Chacune de ses créations est plus qu’une oeuvre qui se regarde. Au contraire, chaque création se vit, se ressent, se touche et se laisse découvrir par les sens.
Elle s’inspire de la nature, belle et impétueuse, fragile et indomptable. L’eau, la mer, l’océan et le ciel occupent une place de choix dans ses oeuvres. D’ailleurs, en fermant les yeux et en passant la main sur un tableau, on entendrait presque le bruit de l’océan et des vagues. On serait capable de sentir le contact des embruns marins et de respirer l’air iodé de l’océan.
Informations techniques :
Ces tableaux ne pèsent en général pas plus lourd qu’une peinture de dimensions similaires.
L’encadrement n’est pas nécessaire, les bords des tableaux sont travaillés de la même manière que la face principale afin d’apporter de la profondeur aux oeuvres.