Rechercher

François Debien

Grès, émaux shino, engobes

francois-debien

La nature m’inspire dans ma démarche artistique et le petit village rural, Villemaréchal, où j’habite, me donne des conditions particulièrement propices pour l’épanousissement de mon travail.
J’aime travailler la terre, et j’aime peut-être encore plus le travail avec les émaux qui me fascinent depuis toujours. C’est alors la recherche sur les caractéristiques et les possibilités données par les différents types d’émaux et leur utilisation qui guide avant tout ma démarche artistique. Je poursuis pour le moment deux directions :
Au centre de ma production se trouve le travail avec les émaux shino que j’utilise pour peindre (au pinceau) des motifs de la nature. Mon objectif est d’une part de rendre les images (notamment des oiseaux, des arbres et le monde aquatique) de manière naturelle, et d’autre part, de les intégrer dans un univers poétique qui est le mien.
L’autre technique que j’ai développée est basée sur le décor avec les engobes que je couvre avec une couche d’émail transparent épaisse. L’effet est une surface craquelée, laissant paraître les motifs comme vus à travers une vitre ou même la surface de l’eau.

Tous ces décors sont posés sur des pièces que je tourne, à l’exception d’une gamme de plats carrés ou rectangulaires que je fabrique à partir de plaques de terre. Après un biscuit à 960°C, je recuis les pièces émaillées à haute température (1320°C) dans mon four à gaz en atmosphère réductrice.